Randonnée Voie Verte du Morbihan (Questembert / Mauron)

 

 

 

30 km ça va, 60 bonjour les dégâts !

 

 

Par un beau dimanche de février, légèrement brumeux, mais doux, à Questembert, dans le pays vannetais, nous décidons de tester un bout de la voie verte, histoire de voir si l’aventure mériterait la mobilisation du vaillant club Cholet Roller, débutants et confirmés. Les seules infos que nous possédons sont Questembert, lieu de départ ou d’arrivée de la voie, et 50 km à parcourir pour la distance totale (soit 100 km en tout puisqu’il faut revenir !).

 

Donc départ de Questembert : parking près de l’hippodrome, petit passage dans le bois (pas très roulant) pour « attraper » la voie bitumée. La voie est large (plus que celle de Coëx-Aizenay nous semble-t-il). Il est environ 13h. Nous n’irons pas jusqu’au bout de la voie, c’est sûr mais la moitié nous paraît raisonnable ! Mais comme nous n’avons aucun document…

 

C’est parti ! La route est un long ruban gris, bien lisse sous les nombreuses petites branches des arbres qui la bordent. Les patins essaient de passer à côté. Peine perdue, il y en a de trop ! Prudence mais ça passe avec la vitesse. Le site vaut le coup d’œil, bois et petites vallées, les arrêts bien protégés pour traverser les routes, les anciennes maisons de gare toutes habitées… Rien de vraiment spectaculaire mais pas de monotonie dans le paysage. Peu d’indications sur les étapes de la voie, Ploërmel doit être à mi-chemin….

 

On patine tranquille, faux plats où tantôt on se laisse glisser (longuement…, tiens, tiens…penser qu’au retour…)  tantôt on chaloupe en cadence. Rencontre de promeneurs, de vélocipèdeurs, de patineurs aussi (peu). Le temps passe, les kilomètres aussi…Ploërmel est annoncé à 8 km. Allez, pousser jusque là-bas pour voir et on retourne (pas trop tarder car l’heure tourne et on est toujours en hiver, tout de même !).

 

Ploërmel : grande place de parking avec skate park, ancienne gare, toilettes, …pause de sustentation. Ne pas trop tarder car il faut refaire le chemin en sens inverse. Nous ne mesurons pas bien, à cet instant, ce qui nous attend…

 

Nous repartons. Quand même, j’ai un peu mal dans les jambes…La journée se termine doucement. Le paysage nous laisse indifférents : patiner pour rentrer…vite. Nous n’essayons plus d’éviter les petits bois sur la route, ne pas s’arrêter (ou presque !) car la lumière du jour devient opaque. Dur, dur ! Je n’en peux plus mais il faut finir. Toujours quelques promeneurs en famille. Je remarque des bornes tous les km et je m’accroche au décompte !

 

Enfin ! La fin de la piste (ou le début). Une bonne soixantaine de kilomètres dans les patins…euh non les jambes. Très bon entraînement pour le groll, bon plan pour une ballade en famille (roller et vélos), bonne rando à prévoir pour le club mais en étudiant le parcours, sinon gare au ras le bol !!!

 

 

 

Véro & Laurent